mercredi 13 juillet 2011

Les bases de diagnostic du pouls dans la médecine chinoise

Au cours d'un traitement d'acupuncture, vous remarquerez que le praticien passe une bonne quantité de temps palpant les impulsions sur les deux poignets. Pour un acupuncteur, le pouls peut être l'indication la plus importante de ce que le traitement exige. Prendre le pouls est un art qui prend des années à être parfait, mais il est facile de recueillir des informations de base sur l'état de santé du patient avec la palpation général.

Pour commencer, il ya six positions sur chaque poignet qui correspondent aux systèmes d'organes du patient. Les positions commencent légèrement au-dessus de l'apophyse styloïde du radius, où l'artère radiale peut être ressenti. Sur la main gauche, la position haute, proche de la main, c'est le cœur. Si vous placez votre index sur cette position, puis laissez vos doigts majeur et l'annulaire reste en dessous de ce doigt, le doigt du milieu sera posée sur la position du foie, et la bague au doigt sera sur le rein. Sur la droite, la première position (où la position du cœur était sur la main opposée) est la position du poumon. En dessous du poumon est la rate, et la position la plus éloignée que la main est le péricarde.

Les impulsions de ces systèmes d'organes peut être ressenti à la palpation profonde. Si les doigts sont serrées vers le bas, presque à l'os, elles seront appuyant sur les impulsions de ces six organes. Si les doigts sont lentement levé, il ya six impulsions qui peut être ressenti séparément, ce qui reste au-dessus des six impulsions profondes. L'impulsion qui repose au sommet de la Heart est le pouls petit intestin. L'impulsion de la vésicule biliaire est sur le dessus du foie, et la vessie est sur le dessus du rein. Sur la droite, le gros intestin est le pouls tête, suivie par l'estomac et du brûleur triple.

Lorsque le praticien touche les impulsions, il se sent des déséquilibres au sein de ces systèmes d'organes. Si le pouls est faible ou profonde dans aucun de ces postes, il peut détecter une déficience dans le système. Si l'une des impulsions semble remplacer les autres, ou ont trop de force, il peut être un excès de cet organe. Il peut aussi être un signe qu'il ya un agent pathogène externe essayant de faire son chemin dans le système. Par exemple, si le pouls du poumon semble être excessive ou qui se détache du reste, elle peut correspondre à une invasion de vent ou de froid dans le corps-en termes occidentaux, d'attraper un rhume.

L'impression générale des impulsions peut être révélateur de problèmes au sein de l'organisme, aussi bien. Un ralentissement du pouls peut signifier qu'il ya un excès de froid dans le corps, et un pouls rapide se rapporte habituellement à la chaleur. Si l'impulsion se sent forte et énergique, presque comme des perles coulent à travers elle, l'impulsion est appelé «glissante». Ce type d'impulsion peut pointer vers des problèmes avec la distribution des fluides dans le corps. Il peut également être un signe de grossesse. Si l'impulsion se sent comme un fil tendu vibrant, il est décrit comme "nerveux". Cette impulsion des points à des déséquilibres du foie, le stress, la colère, et les problèmes menstruels. Bien que ces deux types d'impulsions sont les plus communs, il ya un certain nombre de variations dans les impulsions que le signal de n'importe quel nombre de disharmonies dans le sang et le qi du corps.

Un praticien formé peut ramasser ces nuances subtiles et l'utiliser comme un guide pour résoudre les mystères qui se déroulent au sein de chacun de nous.