samedi 30 juillet 2011

Acromégalie: causes, symptômes et traitement

L'acromégalie, également dénommé hyperpituitarism, est une condition dans laquelle l'hormone de croissance est produite dans les grandes que les quantités normales. Dans cette condition, la taille des os des mains, des pieds et d'augmenter le visage de la taille et c'est pourquoi cette affection est souvent appelée gigantisme. Ce trouble se manifeste aussi chez les hommes et les femmes, généralement dans la tranche d'âge entre 30 et 50 ans.

Causes: Dans le cas général, la principale source de l'hypersécrétion de l'hormone de croissance est une tumeur de l'hypophyse ou un adénome. Depuis l'hypophyse est la glande qui est responsable de la sécrétion d'hormones qui stimulent les organes spécifiques pour produire des hormones comme les hormones thyroïdiennes, la prolactine, etc, le fonctionnement des autres organes peuvent aussi être affectées. L'acromégalie est difficile à diagnostiquer au début et, par conséquent, l'hormone de croissance est hypersecreted pendant une période prolongée. Dans certains cas rares, la maladie peut aussi résulter d'une tumeur des glandes surrénales, les poumons et le pancréas.

Symptômes: L'hypersécrétion de l'hormone de croissance par l'hypophyse conduit à l'élargissement de l'os, les muscles, les cartilages, les organes et tissus. Certains des symptômes de la maladie comprennent épaisse, huileuse, peau rugueuse, les lèvres élargie, la langue et le nez, le ronflement pendant le sommeil à cause de l'obstruction des voies aériennes supérieures et l'approfondissement de la voix à cause de l'augmentation de la taille des cordes vocales et des sinus. Une personne souffrant d'acromégalie peut aussi montrer des symptômes comme des maux de tête, faiblesse, fatigue, transpiration excessive et les odeurs corporelles et de troubles de la vision. Chez les femmes, il peut aussi conduire à la décharge du sein et de perturbations du cycle menstruel. Chez les hommes, il pourrait causer l'impuissance. L'acromégalie est également connu pour causer l'hypertension, le diabète, et d'augmenter ses chances de contracter une maladie cardio-vasculaire. La maladie a un début très insidieux et progresse très lentement.

Traitement: Le moyen le plus commun de traiter acromégalie est une radiothérapie qui pourrait être utilisé comme un traitement primaire ou il peut être combiné avec des médicaments et la chirurgie. La thérapie est donnée à des doses qui sont donnés sur une période de quatre à cinq semaines. Avec l'aide de la radiothérapie, les niveaux de l'hormone de croissance dans le corps du patient peut venir en baisse d'environ 50% dans une période de 2-5 ans. Cependant, l'inconvénient de ce médicament est que la production d'autres hormones par l'hypophyse sont affectés négativement. Les lésions cérébrales et des pertes de vision sont deux autres risques qui sont liés à la radiothérapie. La chirurgie est également effectué afin d'éliminer l'adénome, afin de rétablir l'hypophyse à son état normal.

Si la chirurgie primaire échoue, alors pour l'induction de la rémission complète, la dopamine et analogues de la somatostatine avec l'hormone de croissance antagonistes des récepteurs sont donnés au patient. L'objectif principal du traitement de l'acromégalie est d'amener l'hypophyse de fonctionner normalement telle qu'elle produit des quantités normales de l'hormone de croissance. Aussi, afin de contrôler les symptômes, les médicaments sont administrés et de sodium alimentaire est limitée, c'est à dire, un régime alimentaire à faible teneur en sel est fourni.